|
Discussion forum for user group: French Speaking Users
Thread: Apprentissage et commentaires
Back to the Forum
Author | Text |
Posted: 2010-03-07 03:33 | Bonjour à tous,
Ce message a pour objectif la dissertation de mes impressions de la journée.
Aujourd'hui leçon 35 atteinte avec un score de 99 %, exercice sur les mots avec une vitesse maximale de 37 mots par minute.
Maintenant je peux enfin dire que je prends plaisir avec écouter de la télégraphie, quel bonheur. Mais paradoxalement j'ai encore une appréhension à caler mon récepteur sur une des bandes CW, peut être la peur de l'erreur de copie.
---
Vincent F0CYA, France.
|
Posted: 2010-03-10 03:38 | Mercredi 10 mars, bonjour à tous,
Hier et aujourd'hui j'ai remarqué des problèmes de copies avec certains symboles, conclusion il faut que je trouve un remède ... direction le livre de Bill N0HFF (traduction de F6IEE) ... section savoir écouter !
Le livre stipule qu'un symbole est une unité, une forme sonore distincte, je dois écouter cette forme entièrement avant de déterminer sa correspondance ... logique me diriez-vous !
Mais cela demande de la pratique et je suis ici pour l'obtenir ! Oui j'y arriverais !
Conclusion, 10 exercices de deux minutes, j'ai remarqué des progrès, mais il faut encore que je travaille !
---
Vincent F0CYA, France.
|
Posted: 2010-03-11 03:12 | Jeudi 11 mars, bonjour à tous,
Je suis content, la solution a mon problème est enfin trouvé !
Comment mettre fin à l'erreur de copie des symboles H/5 V/4 7/8 ?
Le livre de Bill N0HFF donne cette solution : écouter les unités sonores à une vitesse supérieur pendant quelques minutes ; plus deux à quatre mots par minute.
J'ai essayé et cela fonctionne à merveille, après deux séries à une vitesse de 22 m.p.m, mon taux d'erreur à une vitesse de 20 m.p.m. est significativement à la baisse (99 % de réussite).
Encore une journée ou deux d'entrainement sur ces symboles et je passe à la leçon 36.
J'approche du sommet de la télégraphie, marche après marche, lentement mais sûrement.
---
Vincent F0CYA, France.
|
Posted: 2010-03-12 03:14 | Vendredi 12 mars, bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai passé la vitesse supérieure en paramétrant le générateur télégraphique à 20 mots par minute (vitesse efficace). Ceci doit développer mes réflexes, c'est-à-dire que mon subconscient doit prendre le relais.
Mes impressions sont bonnes, je suis dans la bonne voie !
J'ai effectué divers exercices tels que :
- Groupe de lettres.
- Phrases.
J'ai vraiment hâte de terminer ma formation, mais je sais qu'il me faut prendre patience et m'exercer énormément.
---
Vincent F0CYA, France.
|
Posted: 2010-03-14 03:48 | Dimanche 14 mars, 3h40, bonjour ou bonsoir à tous,
Ce soir j'ai travaillé durement et longuement, cinq heures de travail au total. Logiquement je devrais atteindre la quarantième leçon en fin de semaine prochaine ; enfin je l'espère !
Suite à cet effort je remarque des progrès certains, mais il m'arrive encore de confondre les symboles 7/8, H/5 et V/4, mais rien d'incontournable me diriez-vous.
Suite à la méthode de Koch, je vais réduire la différence entre la vitesse réelle et efficace pour atteindre les valeurs suivantes 20 / 15 (réelle / efficace en mots par minute).
Voilà pour ce soir, rapport terminé.
---
Vincent F0CYA, France.
|
Posted: 2010-03-15 22:59 | Lundi 15 mars, bonsoir à tous,
Ce soir j'ai décidé de supprimer la vitesse efficace, c'est-à-dire que la vitesse de manipulation est de 20 mots par minute.
Pour les exercices, je pratique les groupes de lettres et de chiffres, séparément pour commencer ! Quand viendra l'heure, je pratiquerais le mélange.
Ma foi en ma capacité de décodage progresse de jour en jour, je me vois déjà (en haut de l'affiche) ... pratiquer la télégraphie avec mon FT-847, bien sûr en respectant la réglementation !
Pour finir un rappel pour les radios amateurs licenciés classe 3, la télégraphie est autorisée aux travers des classes d'émissions A1A et A1B.
---
Vincent F0CYA, France.
|
Posted: 2010-03-17 00:59 | Mercredi 17 mars, bonsoir à tous,
Invariablement, certaines erreurs, incertitudes, doutes, apparaissent de temps à autres. Les couples suivants me posent problèmes : U/V/4 D/B.
Les solutions à ces défauts sont connues :
- Augmenter la vitesse de deux mots par minute.
- Écouter, écouter et écouter.
En réfléchissant un peu, toutes ces erreurs font ressortir un manque de travail en amont, lors de l'apprentissage avec la méthode de Koch.
Autre remarque au sujet de la copie. J'ai remarqué lors d'exercices avec les mots, une différence entre la méthode dite papier/crayon et écran/clavier. Pour ma part la seconde est hautement performante, alors que la première pose des problèmes de rendement.
Autre chose, je me pose cette question, lors d'un QSO devrais-je le copier ou simplement prendre notes de certaines informations telles que l'indicatif, le prénom ? Pour réponse je pense que copier un QSO en entier est stupide, une perte d'énergie, une frustration ! Une partie de la solution est d'apprendre par coeur la terminologie, les abréviations courantes de la CW. Encore du travail me diriez vous ! Oui mais cet effort fournit en amont permettra d'être un opérateur confortable, supprimant une bonne partie du stress de décodage et de part cela, offrir un confort, un plaisir, une satisfaction !
Voilà terminé pour ce soir.
---
Vincent F0CYA, France.
|
Posted: 2010-03-18 01:01 | Jeudi 18 mars, bonjour ou bonsoir à tous,
J'ai appliqué les recommandations de la veille c'est-à-dire écouter de la télégraphie à 22 mots par minute (m.p.m.). Des progrès certains se font ressentir, les difficultés ayant rapport avec les chiffres ont presque disparu, quelques problèmes avec les lettres mais rien d'infranchissable.
Pour ne pas ternir mes acquis j'ai évité le mélange chiffres et lettres, cela évite le sentiment d'échec !
Après ce rapport je vais écouter de la télégraphie dans la bande 40 mètres en me pensant télégraphiste professionnel ; un doux rêve pour le moment.
Voilà terminé pour ce soir.
---
Vincent F0CYA, France.
|
Posted: 2010-03-23 16:52 | Un travail de fourmille au quotidien .
Bravo !!
c'est la voie de la maitrise de la lecture au son .
Mes félicitations mon cher Vincent.
|
Posted: 2010-03-26 01:55 | Bonjour Zidane,
Je suis en accord avec vos propos, l'apprentissage de la télégraphie est un travail quotidien, bien sûr de temps en temps, une période de repos est nécessaire, car la lassitude peut vite s'installer ; d'ailleurs je suis dans ce cas en ayant appliqué une semaine de pause.
Les livres traitant l'acquisition de la télégraphie prônent la réussite de la grande majorité des élèves, mais ils omettent volontairement la difficulté rencontrée pour ne pas les dissuader. Pour ma part, j'ai remarqué que la voie du succès tend vers un acharnement, une croyance aveugle en sa capacité à acquérir ce mode de communication. La partie psychologique est primordiale, pour preuve, le jour où on pense réussite et bien on réussit.
Voilà je termine sur ce propos, j'espère un jour, vous contacter sur les bandes hautes fréquences ; laissez-moi le temps d'obtenir ma licence CEPT-1 !
---
CN8CE de F0CYA 73 QRT K
|
Posted: 2010-04-08 03:10 | Jeudi 8 avril, bonjour ou bonsoir à tous,
Reprise de l'apprentissage après plusieurs jours de repos, une pause me diriez-vous, mais pourquoi ? Suite aux semaines de travail intensif que je me suis infligé, j'ai ressenti un manque de motivation, un dégoût de la télégraphie. Une pause s'imposait !
Ceci peut paraître paradoxale, mais un excès de travail peut nuire à la qualité d'apprentissage, travailler en permanence le même sujet a fait apparaître un palier dans l'échelle de l'acquisition. Pour changer de thème, j'ai travaillé la partie technique de l'examen CEPT-1, pour être précis, j'ai mis au point un générateur de rampe linéaire constitué d'un NE555 et d'un transistor BC558.
Sinon pour la partie télégraphique d'aujourd'hui, j'ai pratiqué plusieurs séries de lettres, de mots et de phrases à une vitesse de 20 mots par minute. Suite à la pause, des progrès sont apparus, la fin de ma formation approche à grand pas !
Au passage, je recherche toujours un radio-amateur dans le département du Pas de Calais, proche du locator jo00tm, pour effectuer des communications bilatérale VHF en classe d'émission A1A ou A1B. À bon entendeur !
---
Vincent F0CYA, France.
|
Posted: 2010-04-11 04:22 | Dimanche 11 avril, bonjour à tous,
Pour aujourd'hui mon compte rendu sera court. Divers exercices tels que des séries composées de lettres et de chiffres, phrases et indicatifs, en pratiquant une vitesse de 20 mots par minute. Au passage, je ne descendrais pas en deçà de la vitesse précédemment stipulée suite à quelques problèmes de ma part ; j'ai tendance à compter les points et les traits.
Les progrès sont présents et mon moral est au maximum, je me répète mais j'approche à grand pas de la fin, enfin si elle existe ! Je décode 90 % des symboles transmis sans stress.
Pour la série d'indicatifs, j'ai atteint une vitesse de 32 mots par minute avec quelques difficultés, mais cela n'est qu'un jeu. Mais je remarque que mon cerveau est capable de décoder des vitesses supérieures de 90 % à ma vitesse moyenne ; ma vitesse moyenne = 20 m.p.m., ma vitesse maximum = 32 m.p.m., 100*((32/20)-1) = 90 %. Cela est extraordinaire, le cerveau est une machine incroyable !
---
Vincent F0CYA, France.
|
Posted: 2011-09-26 02:57 | Lundi 26 septembre,
J'ai réfléchis il y a quelques mois à un arrêt volontaire, cela pour permettre au cerceau de compiler toutes les données acquises.
Eh bien je peux affirmer que cela fonctionne, j'ai repris la télégraphie depuis quelques jours et là miracle ... je décode 95% de la télégraphie.
Pour ma part les exercices sont terminés. J'écoute activement les bandes hautes fréquences. Je pratique la télégraphie en VHF mais il y a peu de radio amateur dans mon secteur et encore moins de télégraphiste ... cela est triste pour notre hobby.
Sinon je tiens à dire que si vous désirez apprendre la CW ... lancez-vous !
---
Vincent F0CYA, France.
---
Vincent F0CYA, France.
|
Posted: 2011-09-27 02:24 | Mardi 27 septembre,
Aujourd'hui QTC, QTC et QTC.
---
Vincent F0CYA, France.
|
Posted: 2011-09-30 01:13 | Jeudi 29 septembre,
Code Q du jour : QTC !
Cet exercice sans prendre de notes est excellent pour ma mémoire télégraphique. Au commencement de mon apprentissage et jusqu'à aujourd'hui j'ai l'habitude de prendre des notes lors de la réception.
Mais je désire opérer comme "les grandes personnes", c'est-à-dire me souvenir mentalement d'un maximum d'information télégraphique. Certes il se peut que je manque une partie, mais cela n'est pas honteux ... le but étant de faire travailler ma mémoire.
Lors de l'écoute des bandes, j'essaye de copier mentalement quelques mots, par-ci, par là. J'aperçois de jour en jour un léger perfectionnement de mon mécanisme mémoriel.
Pour terminer, je tiens à dire qu'il y a quelques années je me pensais incapable d'apprendre ce mode de communication et à l'heure d'aujourd'hui je me vois télégraphiste ... quel chemin parcouru ... je suis fier de moi !
---
Vincent F0CYA, France.
|
Posted: 2012-09-25 13:05 | Bonjour Vincent,
Petite question, si tu fréquentes toujours le site…
Est-ce que tu as une expérience du passage de l'apprentissage de la copie clavier, sur ce site, à la copie papier et/ou oreille? Ça me semble ne pas faire appel aux mêmes mécanismes et après quelques heures à faire de la copie papier et oreille j'hésite à me lancer dans des automatismes clavier…
73's Jean
|
Posted: 2012-09-26 22:36 | bjr jean, je me presente F8FPV, il faut deja aprendre le code parcoeur, à l'oreille, par petit groupe de 4 , au debut les lettres, ensuite tjrs avec 4 signes melangé de chiffre et ponctuations, ainsi de suite .
puis s'entrainer à decoder les lettres, chiffres ,pontuations séparément puis vient la final.
melanger lettres et chiffres puis lettres et pontuations puis chiffres et ponctuations et en dernier melanger le tout et demarrez l'ecoute à 12 par groupes de 10 signes puis 15 signes puis etc , ensuite monter d'un cran à 13 et recomencer jusquà arriver à max de ta capacité.
voila , en esperant t'avoir répondu, mes 73 et au plaisir.
|
Posted: 2012-09-27 01:27 | je profit pr vous saluer tous ainsi que vincent, le pro pr moi f0cya, vu l'entrainement. jy suis pas encore et de plus me suis ramolli un peut mais attention je nai pas perdu grand chose.
73 FOCYA and all.
|
Posted: 2012-10-08 14:23 | Bonjour Pascal,
Merci pour la réponse.
Donc ça me confirme quand-même que j'ai intérêt à pousser pour la reconnaissance «à l'oreille», sans copie, papier ou clavier. Dans la famille des outils/jeux, je m'amuse aussi un peu avec RufzXP, et je me suis vraiment aperçu que je suis capable de taper au clavier ce que j'entends au fur et à mesure, sans du tout «intégrer» la signification. Je trouve ça frustrant car finalement sans le clavier, impossible d'apprécier les messages. Donc avec RufzXP je m'impose de comprendre mentalement tout l'indicatif avant de le taper au clavier. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais j'ai quand-même l'impression de progresser avec ça. ( quelques pointes à 38 WPM, moyenne autour de 28 WPM).
Par contre ta méthode est intéressante, car je pense que ça doit «niveler» pas mal tous les signes. J'avoue avoir quelques lacunes, en particulier ponctuation et certains chiffres (V et 4 ou 6 et B par exemple…) qu'il va falloir que je travaille plus spécifiquement.
73's Jean
|
Posted: 2012-10-09 01:25 | j'y reviens ce que j'ai dit etait histoire de booster la memoire, mais lorsque tu sauras tout prendre de tete, il faudra commencer tes qso entre 12 et 15, c'est ce ke j'avais oublier de dire.
depuis quelques temps je n'ecoute plus de cw, mais aujourdhui, je me suis rendu au rc, et tjrs par principe c'est mon hobby, c'est d'allumer le tx en sur 40m puis d'ecouter de tete, j'ai profiter pr écouter ceux qui allaient à 12 et également ceux qui allaient plus vite vers les 20 à la monté, j'ai bien su faire la différence d'un qso avec tous ses parametres.
et c'est la que l'on voit si vraiment c'est notre amour, tu comprendras, on prend le d'abord le cq call , puis les infos suivantes rst name ou op qth
puis apres vient la 2 eme partie les conditions de trafic trx pwr ant wx et la final les remerciements du contact.
voila, c pas compliqué, faut juste demarrer doucement pr faire la différence des deux parties, une fois acquis , à ta guise d'aller plus vite, sachant qu'il y a des pro derriere. lol
73 cher ami, ne lache pas, moi je ne m'entraine que sur lcwo, cw player et morse runner.
un bon apprentissage, si tu en veut , tu recolteras les fruits.
73/88 à ton qra.
|
Posted: 2012-12-06 22:53 | Bonjour a tous! Merci Fabian pour cette découverte et ce site très bien conçu. Après plusieurs semaines de re-formation à la cw, je constate avec bonheur des progrès rapides grace à la méthode Koch! Quel regret de ne pas avoir connu plus tôt cet apprentissage, j'aurais gagné un temps immense, quand je pense aux heures passées dans le train avec des cassettes! Merci encore! 73's. Alex de F5MBM
|
Posted: 2012-12-25 04:51 | HIHI, je ne ne connait pas le koch, mais cwplayer et morse runner du plus petit au plus grand.
hi, ce sont mes amoureux de la cw pr l'entrainement, histoire de balancer un coup de cwplayer a 30 voir 35 pendant 30 mn, ensuite continuer sur morse runner idem, puis redescendre des etoiles hi pour balancer une vitesse plus adequate à son oreille.
je n'est pas citer l'ami F5 pour rien, pour evoluer, il faut pouvoir suivre ts les signes de tetes a grandes vitesse, suivant sa capacité, CAD en montant au fur a mesure.
moi je peut peut ecouter des heures la vitesse de 30 voir + à l'oreille sans rien noter , les signes sans perdre un seul.
deja une une bonne chose de pouvoir les suivre un apres l'autre mais vitesse anormal pr un debutant.
ceci est un exemple, apres une heure, redescendre à 15 voir 17 18 OU +, sa va le faire. IH HI.je pense.
je profite pour le dire à tous, c'est comme cela, en arrivant à l'examin, que l'on puisse reussir.
NB: ne pas confondre le fait d'ecouter à 30 les signes que l'on peut prendre un texte à la meme vitesse, ceci, n'est pas la meme chose.
73 a tous.
|
Posted: 2014-11-25 13:49 | Bonjour!
Je m'appelle David. Je suis Canadien, est j'habite a Nouvelle-Ecosse il y a 4 ans.
Je suis en train de apprendre la langue Francaise et Morse au meme temps.
73 de VA1DF.
|
Back to the Forum
You must be logged in to post a message.
|
|